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Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus via le microcrédit

Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus via le microcrédit

4 octobre 2024

 

APPEL A CANDIDATURES

La Fondation CDG, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds Jaïda lancent une nouvelle édition de leur Programme d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus via le Microcrédit (AGR), une édition spéciale consacrée à Al Haouz.

Objectif global du Programme : Contribuer à la relance économique des zones touchées par le séisme du 8 septembre 2023, en soutenant la création et le développement d’activités génératrices de revenus, permettant aux populations affectées de redynamiser leurs activités et de renforcer leur résilience.

Objectifs spécifiques de l’Appel :

  • Dynamiser des activités génératrices de revenus (AGR) viables dans les zones sinistrées.
  • Améliorer les conditions socio-économiques des populations les plus vulnérables.

Qui peut y participer ?

Cet appel s’adresse aux bénéficiaires des AMC issus des localités touchées par le séisme, femme ou homme, âgé de 20 à 45 ans, dont la zone touchée par le séisme (détruite totalement ou partiellement, besoins de reconstruction).

Les porteurs de projets éligibles au programme sont ceux :

  • Non éligibles au financement du système bancaire classique ;
  • Ayant bénéficié d’une aide financière dans le cadre du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus ou ayant bénéficié d’un prêt d’une AMC, débloqué avant le 8 septembre 2023.

Micro-projets primés : Le nombre de projets sélectionnés dépendra des résultats des sélections et de l’enveloppe budgétaire globale disponible. Son attribution sera conditionnée au déblocage du crédit par l’AMC ainsi qu’à l’apport personnel éventuel du candidat.

Règlement : Les candidatures seront soumises à un règlement qui précisera les conditions de candidature, les modalités de sélection des projets ainsi que les critères d’éligibilité au programme. Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur les sites web des partenaires du programme :

Comment postuler ?

L’AMC doit remplir un formulaire de candidature, en format électronique (Google Forms), établi par les partenaires dudit programme. Ce formulaire sera diffusé auprès du siège de l’AMC. Le formulaire devra contenir de manière claire et précise l’ensemble des informations demandées.

Les dossiers de candidatures complets doivent inclure:

  • Le formulaire de candidature renseigné.
  • Une copie de la carte d’identité nationale (CIN) du bénéficiaire.
  • Fiche signalétique de la part l’AMC pour valider le client sélectionné, signée et cachetée.
  • Une attestation de relevé d’identité bancaire.

Les dossiers doivent être envoyés sous format numérique (Google Forms) au Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire aux adresses suivantes :

NB : Tout dossier incomplet ou soumis dans un format autre que celui spécifié sera automatiquement rejeté.

 

Règlement du Programme – Edition 2024

Formulaire de Candidature