Accueil Actualités

40 micro-projets soutenus lors de la 11e édition du Programme d’Appui aux AGRs

40 micro-projets soutenus lors de la 11e édition du Programme d’Appui aux AGRs

5 février 2025

Rabat

 

La Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds « Jaïda », a organisé en date du Mercredi 22 janvier 2025, la remise des prix de l’Edition Spéciale Al Haouz du « Programme d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) via le micro-crédit ».

Pour rappel, ce programme a été lancé en 2015 dans le but d’identifier et soutenir financièrement des initiatives au profit d’AGRs portées par des micro-entrepreneurs, femmes et hommes, accompagnés par les associations de microcrédit (AMC), et dont la viabilité et la pertinence ont valu à ces projets un préfinancement de la part de ces dernières. Il est destiné à l’ensemble des porteurs de micro-projets, des différentes régions du Royaume, répondant à certaines conditions d’éligibilité.

Dans ce cadre, cette dernière édition Spéciale Al Haouz vise à contribuer à la relance économique des zones affectées par le séisme du 08 septembre 2023 en ciblant les AGRs préexistantes ayant subi une perte ou un recul d’activité liée à ce drame.

Il est à noter que sur 338 dossier déposés, 145 d’entre eux furent éligibles selon le règlement de candidature et 64 projets ont été soumis au jury à l’issue d’une présélection réalisée par l’ensemble des partenaires sur la base des critères suivants : pertinence des initiatives, viabilité à long terme, agilité opérationnelle et équilibre financier.

A la suite de ces étapes, 40 micro-projets ont été soutenus par la Fondation, dont 4 projets « coup de cœur » qui ont été attribués dans les catégories suivantes :

• Impact : projet au potentiel économique et d’employabilité le plus fiable
• Femme : meilleur projet porté par une femme
• Résilience : initiative ayant surmonté les effets les plus marquants du séisme
• Jeune : meilleur projet soumis par un candidat âgé de moins de 24 ans.

Les lauréats ont bénéficié de formations ainsi que de subventions financières d’un montant global de près de 800.000 dirhams afin de leur permettre de développer leurs activités. Les associations marocaines de microcrédit ayant participé à cette édition ont également été distinguées en se voyant décerner des trophées.

 

Répartition des dossiers par commune

 

 

Répartition des dossiers par secteur d’activité