Accueil Formation

FORMATION

Ce pôle vise particulièrement à développer et conceptualiser les pratiques du microcrédit et à transférer le savoir-faire acquis par l’expérience des acteurs du microcrédit sur le terrain.

Le programme de formation a été élaboré dans une approche chronologique de différents modules, préparant directement à la vie professionnelle, tant par le contenu que par l’approche pratique des séminaires. Il est donc destiné à toute personne désirant approfondir ses connaissances en fonction des attributions et des besoins liés à ses fonctions. Elle aura ainsi la possibilité d’acquérir des compétences en participant à ces formations et de faire partie du personnel le plus qualifié du secteur.

La cible est définie pour l’ensemble des modules en fonction des besoins en formation des institutions de microfinance et d’un désir de perfectionnement de leurs personnels d’encadrement, les objectifs correspondent alors aux différentes améliorations que ces cadres seront en mesure d’apporter à l’exercice de leur activité, après avoir suivi les formations que leur propose le Centre Mohammed VI (CMS).

L’offre de formation du CMS est composée de différents thèmes se basant sur les pratiques expérimentées et reconnues dans le monde. A cet effet, le CMS établit en étroite collaboration avec les acteurs de la microfinance un plan de formation annuel qui permet de réaliser des actions spécifiques ou générales à l’attention de l’ensemble du personnel terrain et encadrement.

L’infrastructure dédiée à la formation comprend un amphithéâtre d’une capacité de 120 places, 10 salles de formation, 3 salles polyvalentes « multimédia » et une salle pour la formation des cadres.

Objectifs :

  • Participer au développement des compétences opérationnelles et managériales des Associations de Microcrédit (AMC) ;
  • Former des formateurs qualifiés, le but étant de disposer de ressources suffisantes qui prendront en charge la formation au niveau régional et local ;
  • Favoriser le transfert des connaissances et le savoir-faire entre les AMC nationales et internationales ;
  • Mettre l’infrastructure du Centre à la disposition des AMC pour leur permettre d’organiser leurs propres actions de formation.