Ce pôle vise particulièrement à développer et conceptualiser les pratiques du microcrédit et à transférer le savoir-faire acquis par l’expérience des acteurs du microcrédit sur le terrain.

Le programme de formation a été élaboré dans une approche chronologique de différents modules, préparant directement à la vie professionnelle, tant par le contenu que par l’approche pratique des séminaires. Il est donc destiné à toute personne désirant approfondir ses connaissances en fonction des attributions et des besoins liés à ses fonctions. Elle aura ainsi la possibilité d’acquérir des compétences en participant à ces formations et de faire partie du personnel le plus qualifié du secteur.

La cible est définie pour l’ensemble des modules en fonction des besoins en formation des institutions de microfinance et d’un désir de perfectionnement de leurs personnels d’encadrement, les objectifs correspondent alors aux différentes améliorations que ces cadres seront en mesure d’apporter à l’exercice de leur activité, après avoir suivi les formations que leur propose le Centre Mohammed VI (CMS).

L’offre de formation du CMS est composée de différents thèmes se basant sur les pratiques expérimentées et reconnues dans le monde. A cet effet, le CMS établit en étroite collaboration avec les acteurs de la microfinance un plan de formation annuel qui permet de réaliser des actions spécifiques ou générales à l’attention de l’ensemble du personnel terrain et encadrement.

L’infrastructure dédiée à la formation comprend un amphithéâtre d’une capacité de 120 places, 10 salles de formation, 3 salles polyvalentes « multimédia » et une salle pour la formation des cadres.

Objectifs :

  • Participer au développement des compétences opérationnelles et managériales des Associations de Microcrédit (AMC) ;
  • Former des formateurs qualifiés, le but étant de disposer de ressources suffisantes qui prendront en charge la formation au niveau régional et local ;
  • Favoriser le transfert des connaissances et le savoir-faire entre les AMC nationales et internationales ;
  • Mettre l'infrastructure du Centre à la disposition des AMC pour leur permettre d'organiser leurs propres actions de formation.

Cartographie de la Micro finance au Maroc

agenda

agenda
  • Prix National du Micro-entrepreneur 2017 : Le Centre Mohammed VI de Souti ...
  • Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune : Dans le cadre de ses actions d ...

La cinquième édition de la cérémonie du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au Centre Mohammed VI de Soutie ...

La cérémonie de remise des diplômes et trophées aux lauréats 2016 « Agents de Crédit » et « Responsables Agence » a eu lieu le 16 mai 2017 au Centre ...