Accueil Actualités
25 février 2021
Le Programme national d’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs) via le Microcrédit a été initié en 2014 par la Fondation CDG en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds Jaïda. Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi et leur insertion et autonomie économique.
Cette initiative volontariste des partenaires permet l’identification et le soutien financier d’initiatives en matière d’AGRs portées par des Micro-Entrepreneurs, hommes et femmes, accompagnés par les Associations de Microcrédit (AMC), et dont la viabilité et la pertinence ont valu à ces projets un préfinancement de la part de ces dernières.
La 6ème édition du Programme a connu la participation de 225 candidats porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume. L’évaluation des dossiers par le jury a permis la sélection finale de 163 micro-projets, soit près de + 35% par rapport à la précédente édition.
Les lauréats ont bénéficié de subventions totalisant près de 2,5 millions de dirhams.
Des trophées, des médailles et des certificats de mérite ont également été décernés et transmis aux responsables des AMC ayant participé à cette édition.
Par ailleurs, les lauréats ont pu suivre une formation dispensée par le CMS et bénéficier d’un accompagnement ciblé par le Fonds JAIDA et la FNAM via les AMC, dans l’objectif de garantir la viabilité et la pérennité de leurs micro-projets.
La formation a porté sur différents modules dont la digitalisation, la budgétisation, le développement personnel, la performance sociale et financière en situation de crise, les techniques de vente et la gestion de la dette.
Communiqué de presse de la FCDG