Accueil Actualités

PRIX NATIONAL DU MICRO-ENTREPRENEUR

PRIX NATIONAL DU MICRO-ENTREPRENEUR

18 octobre 2018

PRIX NATIONAL DU MICRO-ENTREPRENEUR

Une sixième édition sous le signe de la pérennité

Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) ont organisé à Casablanca, le 18 octobre 2018, avec le soutien de la Citi Foundation, du Groupe Crédit Agricole du Maroc, du Groupe Banque Populaire, de la Fondation CDG et de l’association Al Amana Microfinance, une grande manifestation en l’honneur des micro-entrepreneurs marocains les plus méritants. C’est ainsi que pas moins de 32 candidats, dont 20 femmes, venus de l’ensemble des régions du Royaume, ont été récompensés dans les locaux du CMS, pour l’originalité et la réussite de leurs micro-projets.

La sixième édition du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME), à l’instar des éditions précédentes, vient ainsi rendre hommage aux bénéficiaires des Associations de Microcrédit (AMC) ayant réussi à élaborer des projets générateurs de revenu.

L’objectif de cette cérémonie, qui est organisée une fois par an et cela depuis 2012, est de mettre en lumière les micro-entrepreneurs qui se sont illustrés dans de multiples domaines d’action tout en améliorant considérablement leurs conditions de vie et/ou celles de leur famille et de leur environnement, à travers la création d’une activité à forte valeur ajoutée, la formalisation de leur activité, leur capacité à se réintégrer dans leur environnement socio-économique, ou encore leur apport dans la protection de l’environnement.

Au total, 186 candidats dont 53% sont des femmes, ont concouru pour la 6ème édition du Prix National du Micro-entrepreneur.

Nous pouvons noter la prépondérance du nombre de femmes primées à chaque édition. Pour cette 6ème édition, les femmes lauréates ont représenté 62% de l’effectif total des micro-entrepreneurs primés.

L’étape finale de la sixième édition du PNME a mis en lice 32 candidats selon neuf catégories de prix, dont la dernière née, l’Economie verte, qui vient en réponse à la volonté du Maroc de faire de ce nouveau pan de son économie, un axe stratégique de sa politique de développement durable.

Le Prix National du Micro-Entrepreneur se veut, par ailleurs, une véritable vitrine de la microfinance. C’est ainsi qu’en marge de la cérémonie de remise des prix, le CMS a organisé une Rencontre Régionale au profit de micro-entrepreneurs qui aura duré cinq jours, du 17 au 21 octobre 2018. Un espace d’exposition a été aménagé au sein même du CMS, permettant au grand public de découvrir les différents produits des micro-entrepreneurs.

En plus de l’appui à la commercialisation de leurs produits, les micro-entrepreneurs ont pu bénéficier de formations sur l’« Education Financière » et « la formalisation ».

Programme – Version arabe

Programme – Version française

Dossier de presse – Version arabe

Dossier de presse – Version française

Programme de la RRME – Casablanca

Flyer