Accueil Actualités
27 juin 2018
Dans le cadre du programme « Min Ajliki » issu d’un partenariat entre le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), une « Journée de la micro-entreprise féminine » a été organisée au CMS, le 27 juin 2018.
« Min Ajliki » est un programme belgo-marocain de soutien à l’entrepreneuriat féminin mis en place par l’APEFE Wallonie Bruxelles et financé par la Coopération belge au développement. Son principal objectif est la contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes marocaines et à leur autonomisation à travers l’accompagnement (renforcement des compétences, appui à la commercialisation et incubation) dans la concrétisation de leurs projets.
Dans la première phase dudit programme (2013-2016), plus de 18.000 femmes ont été sensibilisées à l’entrepreneuriat, plus de 10.000 ont bénéficié de formations, plus de 5.000 ont bénéficié d’accompagnement et plus de 150 projets ont été incubés.
Dans sa deuxième phase (2017-2021), « Min Ajliki 2.0 » cible également la gent masculine en ce qui concerne l’information, intègre l’entrepreneuriat social et solidaire et la digitalisation des processus de l’information et de la formation. En 2017, plus de 600 femmes ont été sensibilisées à l’esprit d’entreprendre, plus de 1.600 ont été formées en développement des capacités entrepreneuriales, plus de 500 ont été accompagnées en post création et plus de 600 ont bénéficié d’appui à la commercialisation.
Cette journée a été marquée par la visite d’une importante délégation composée principalement de:
Cette « Journée de la micro-entreprise féminine » a été articulée autour de 3 volets :
Renforcement des capacités des bénéficiaires : Des ateliers de formation pour 100 femmes micro-entrepreneures sur les thématiques suivantes :
Appui à la commercialisation :
Présentation de « l’Unité mobile de formation du CMS » :
Un véhicule « Unité mobile de formation du CMS » a été aménagé pour permettre d’organiser des formations aux micro-entrepreneurs vivant dans des régions difficiles d’accès au niveau de l’ensemble du Royaume.
Le Matin – 28 juin 2018 (Article 1)
Le Matin – 28 juin 2018 (Article 2)