Prix National du Micro-entrepreneur 2017

 

 Prix National du Micro-entrepreneur 2017

- 6ème édition -

Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la 6ème édition du Prix National du Micro-Entrepreneur 2017.

Les organisateurs du PNME, avec le concours des Associations de Microcrédit, comptent donner, comme à chaque édition, une belle impulsion aux projets des micro-entrepreneurs les plus méritants au titre de l’année 2017. Cette initiative a pour but de soutenir, encourager et surtout dévoiler au grand public le savoir-faire et l’expertise de ces micro-entrepreneurs actifs dans les quatre coins du Royaume, ces femmes et ces hommes qui ont pu réaliser leur rêve grâce à la Microfinance en général et aux produits et services des AMC en particulier.

Ce prix récompensera les Micro-entrepreneurs exerçant une activité génératrice de revenus, d’utilité sociale et/ou environnementale qui auront bénéficié de financements par le biais du microcrédit servi par les AMC. 

1. Les catégories : 

Neuf (9) prix sont décernés dans les catégories suivantes : 

«Prix spécial CMS», «Développement humain», «Innovation», «Entreprise féminine», «Jeune entrepreneur»,  «Tourisme responsable», «Réinsertion», «Economie verte» et «Prix d’encouragement spécial Femme».

2. Dotation des lauréats : 

Les trois (3) lauréats de chaque catégorie recevront chacun(e) une dotation financière selon le classement déterminé par les membres du Jury. 

Concernant la catégorie « Prix d’encouragement spécial Femme », il n’y aura pas de classement et toutes les femmes primées recevront la même somme.

3. Critères d'évaluation des candidatures : 

Les critères de sélection qui permettront de départager les candidats concerneront la qualité de leur impact social, environnemental ou sociétal, la viabilité de leur modèle économique ou encore leur mode de gouvernance.

 4. Calendrier 2017 : 

 

  • Contact : 
- Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire
   M. Fayssal EL AOUFIR
   Tél : +212 (0)522.739.124
 
  • Partenaires : 

          

 
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est le mardi 15 août 2017
 

Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune

 

Dans le cadre de ses actions de promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGRs), la Fondation CDG lance en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, le Fonds Jaïda et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), le Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune.

Ce programme, qui consolide les initiatives nationales en matière d’entrepreneuriat des jeunes, vise à faciliter l’autonomie économique des jeunes les plus défavorisés et vulnérables, et à favoriser leur insertion dans le tissu économique et social du pays par la contribution au financement de leurs micro-projets retenus dans le cadre d’un appel à candidature, marquant le démarrage effectif de ce programme.

Les micro-projets retenus appellent des financements que les seuls micro-crédits ne peuvent prendre totalement en charge. L’objectif de ce programme est d’attribuer aux porteurs de projets sélectionnés une aide financière correspondant, en totalité ou en partie, à l’apport personnel attendu de ces micro-entrepreneurs pour financer la partie non couverte par le crédit accordé par les AMC.

Ce programme concerne des micro-projets générateurs de revenus (commerces exclus), portés par des jeunes, femmes et hommes, âgés de18 à 35 ans, bénéficiant d’un prêt accordé par les AMC, accompagnés et formés dans le cadre d’initiatives de formation pré-création à l’entrepreneuriat.

Profils souhaités des projets:

  • Projets créés depuis septembre 2016 et jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures ; 
  • Etre viables sur le plan économique, social, technologique, organisationnel, et environnemental ;
  • Projets répondant à un besoin social repérable dans les régions d’implantation et adaptés aux contextes sociaux, géographiques, économiques, culturels et administratifs de la zone d’implantation ;

Une aide financière plafonnée à 50.000 DH

L’appui de la Fondation CDG se présente sous forme d’une aide financière destinée au financement partiel du micro-projet sélectionné, et couvrant en partie ou en totalité l’apport personnel du jeune porteur de projet.

L’aide financière est soumise aux conditions suivantes :

  • Elle équivaut à 50% au maximum du coût du projet tel qu’il est validé par l’AMC ;
  • Elle est plafonnée à un montant de 50.000 dhs ;
  • Elle est subordonnée à l’octroi d’un crédit AMC ;
  • Elle ne peut être supérieure au montant du crédit AMC ;
  • Son attribution est conditionnée par le déblocage du crédit par l’AMC.

Le nombre de projets sélectionnés par le programme sera fixé en fonction des résultats des sélections et de l’enveloppe budgétaire globale.

Attribution des aides financières :

Pour bénéficier de l’aide financière, le micro-entrepreneur doit répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité marocaine ;
  • Etre un micro-entrepreneur Femme/Homme âgé entre 18 et 35 ans, en situation de fragilité sociale et d’exclusion économique ;
  • Etre détenteur d’un projet de création d’une micro-entreprise, créé depuis septembre 2016 et débloqué fin octobre 2017 ;
  • Etre accompagné ou proposé dans le cadre d’initiatives de formation adaptées à leur nouveau statut ;
  • Etre présenté par une AMC. 

L’appel à candidature s’adresse à tous les jeunes micro-entrepreneurs du Royaume répondant aux conditions et critères précités. Le règlement de participation prévoyant les règles et conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités de sélection des micro-projets est téléchargeable sur les sites respectifs des partenaires du programme.

L’attribution des aides financières est prévue pour le mois de décembre 2017.

  • Date limite d’envoi de la demande :

12 septembre 2017 à 16h30

  • Contact :

- Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire

Mail : f.elaoufir@cmsms.org.ma

Tél : +212 (0)522.739.124

Fax : +212 (0)522.737.933

 

 

Cartographie de la Micro finance au Maroc

agenda

agenda
  • Prix National du Micro-entrepreneur 2017 : Le Centre Mohammed VI de Souti ...
  • Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune : Dans le cadre de ses actions d ...

La cinquième édition de la cérémonie du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au Centre Mohammed VI de Soutie ...

La cérémonie de remise des diplômes et trophées aux lauréats 2016 « Agents de Crédit » et « Responsables Agence » a eu lieu le 16 mai 2017 au Centre ...