31/12/2013

La formation « Education Financière » représente un enjeu de toute première importance pour le renforcement des capacités des jeunes porteurs de projets et des micro-entrepreneurs et mobilise les forces vives de notre pays. Dans un contexte économique ouvert aux échanges, la compétitivité des entrepreneurs et des micro-entrepreneurs repose en grande partie sur leur qualification et leur volonté d’intégrer les bonnes pratiques de gestion dans leurs micro-entreprises. 
 
A ce titre, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire « CMS », dans sa stratégie globale et particulièrement dans ses différents plans d’actions annuels, a fait de la promotion et du développement des programmes d’Education Financière un objectif essentiel pour accompagner les jeunes porteurs de projets, les micro-entrepreneurs, les lauréats et étudiants de la formation professionnelle pour réussir leurs projets de vie. 
 
De plus, en collaboration avec ses partenaires la GIZ et Silatech, le CMS a mis en place un programme de formation en Education Financière destiné aux jeunes, afin d’accroître leur accès à des services financiers adaptés. Il s’agit des jeunes issus d’un milieu économiquement défavorisé, âgés de 18 à 30 ans, actifs ou ayant complété des études secondaires ou toujours scolarisés. 
 
Ce programme qui cible 1000 jeunes, en vue du renforcement de leurs capacités techniques et managériales, à travers la formation et la sensibilisation sur trois thèmes de l’Education Financière, à savoir, la gestion de la dette, la budgétisation et l’épargne, devrait permettre aux bénéficiaires de renforcer leur savoir-faire au rythme de l’évolution de l’économie, des progrès techniques et de la recomposition des métiers, mais aussi de les informer sur les différentes offres financières pouvant contribuer au renforcement de leurs activités.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
 
Il s'agit de doter les participants d’un corpus de connaissances et d’un savoir-faire leur permettant de faire des choix pertinents dans la gestion de leur patrimoine. A terme, ils devraient pouvoir utiliser les connaissances acquises dans leur domaine d’activité, leur quotidien familial  et pérenniser ainsi leurs sources de revenu, prioriser leurs dépenses et mieux gérer leurs excédents, afin d’améliorer leur niveau de vie.
 
Lieux des formations :
 
Le programme a été lancé en août 2013 et, pour sa  première phase, a couvert  les régions suivantes :
 
 

Région

Ville

Grand Casablanca

Casablanca / Mohammedia

Souss Massa Deraa

Agadir

Marrakech Tensift

Marrakech

Meknès Tafilalt

Meknès / Errachidia / Khenifra

Fès Boulmane

Fès

Tanger / Tétouan

Tanger

Tétouan

L’Oriental

Oujda

 

Cartographie de la Micro finance au Maroc

agenda

agenda
  • Prix National du Micro-entrepreneur 2017 : Le Centre Mohammed VI de Souti ...
  • Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune : Dans le cadre de ses actions d ...

La cinquième édition de la cérémonie du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au Centre Mohammed VI de Soutie ...

La cérémonie de remise des diplômes et trophées aux lauréats 2016 « Agents de Crédit » et « Responsables Agence » a eu lieu le 16 mai 2017 au Centre ...